Aug 14, 2018 at 08:51 am

En français - des Nouvelles - 14.08.2018

Update posted by Basile Gagnebin

Mise à jour 14.08.2018

Tout d'abord, je veux vous montrer toute l'équipe qui travaille sur le site pour livrer l'approvisionnement acheté avec vos fonds à Lombok (les besoins sont toujours très basiques: aide médicale, eau, nourriture, tentes).

C'est impressionnant, environ 200 personnes sont impliquées.

À ce stade, nous réfléchissons également aux problèmes sanitaires, à la manière de garder les camps propres.

Les nouvelles internationales se font de plus en plus rares et il n’y a toujours pas d’ONG sur place.

Les équipes de coordination ont fait un grand pas en créant une carte précise pour connaître l'emplacement du point de dépôt pour chaque offre.

Les dommages continuent de croître:

- 392 personnes sont mortes

- 1353 personnes ont été blessées

- 387067 personnes ont été déplacées

- 67875 maisons ont été endommagées


Quelques bonnes nouvelles

L'armée est enfin arrivée. Les soldats ont apporté beaucoup de biens de première nécessité et les conditions s’améliorent rapidement. Nous voulons toujours nous assurer que tout le monde reçoit ces biens, même dans des endroits reculés. Espérons que dans les 3 jours, nous n'aurons plus à transporter, ni à livrer de la nourriture.

Mais nous continuerons notre aide dans notre deuxième étape: la reconstruction. Les besoins de base seront satisfaits, mais ils ne suffisent pas pour que les victimes retrouvent un mode de vie "normal" .

... Vivre dans une tente, avec des fournitures de base, pas de place pour se laver correctement, pas d'activités, pas de travail ... ne suffit pas!

Nous devrons les aider à reconstruire et à retrouver une vie "normale".


Nouvelles de Gili

Gili rouvre lentement, l'électricité est rétablie presque partout, beaucoup de volontaires ont commencé à nettoyer et certains de nos amis de Bali ont décidé de revenir. Nous ne savons toujours pas encore quoi faire avec tous les grondements.


Rapport de Bali

Nous avons trouvé un psychologue, qui offre une thérapie de base gratuitement. Maude, la coordinatrice de notre équipe, a eu une session qui lui a fait beaucoup de bien. Certaines personnes ont encore peur du mouvement, des toits, des poteaux électriques et ne peuvent pas dormir correctement. Ils sont toujours sous le choc. Travailler avec nous les aide à continuer, mais dès qu'ils s'arrêtent, ils tombent dans le désespoir.

L'ambassade de France, que nous avons contactée et qui paie le salaire du psychologue, a également offert un espace pour stocker de la nourriture.

Alex, le responsable français de la brigade internationale des pompiers et des catastrophes, est venu avec notre équipe pour voir les conditions de la situation. Ensemble avec l'ambassade, ils nous ont apporté beaucoup de soutien et nous ont promis de nous en donner plus.

Maintenant, nous travaillons sur la comptabilité, pour pouvoir vous donner la liste des endroits où l'argent a été dépensé, cela viendra bientôt.

S'il vous plaît continuez à partager.

Merci beaucoup!

Je vous tiendrai au courant.

Sauvons Lombok!

Back to campaign page