Traduction Française ⁩UN HOMME TORTURÉ

  • US$395.00
    raised of $6,000.00 goal goal
6% Funded
7 Donors

No more donations are being accepted at this time. Please contact the campaign owner if you would like to discuss further funding opportunities

Show more
Show less

Écrit par Leneide Duarte-Plon et Clarisse Meireles, le livre "Un homme torturé, sur les traces du frère Tito de Alencar" reconstitue le parcours du dominicain Tito et son rôle dans la résistance à la dictature civile et militaire au Brésil (1964-1985). Les Éditions Karthala, de Paris, ville où Frei Tito a vécu en exil, va lancer le livre en France, mais, ne pouvant pas assurer ni les coûts de la traduction ni les droits d’auteur, les auteures ont décidé de faire appel au financement collectif.

UN HOMME TORTURÉ - SUR LES TRACES DU FRÈRE TITO DE ALENCAR

"La torture ne peut exister que grâce au silence", Juge SERGE PORTELLI, Association Primo Levi, Paris

En 2014, les journalistes Leneide Duarte-Plon et Clarisse Meireles ont écrit le livre "Un homme torturé, sur les traces du frère Tito de Alencar" (Um homem torturado, nos passos de frei Tito de Alencar). Publié par la maison d’édition Civilização Brasileira, l’œuvre a été une des dix finalistes du Prix Jabuti de 2015, dans la rubrique Reportage et Documentaire.

Le livre est la reconstitution du parcours militant de l’une des figures les plus tragiques de la résistance à la dictature civile et militaire brésilienne (1964-1985), le dominicain Tito, né à Fortaleza, dans l’État de Ceará.

En 2019, nous avons obtenu l’accord pour l’édition du livre par les Éditions Karthala, de Paris, ville où Frei Tito a vécu comme exilé avant de s’installer dans la région de Lyon, au Couvent Sainte-Marie de la Tourette. Il avait quitté le Brésil grâce à un échange de 70 prisonniers politiques en vue de la libération de l’ambassadeur suisse, kidnappé par les révolutionnaires brésiliens. Depuis, Tito a toujours vécu tourmenté par ses tortionnaires. Il s’est donné la mort en août 1974.

La maison d’édition ne pouvant pas assurer ni les coûts de la traduction ni les droits d’auteur, nous avons décidé de faire appel au financement collectif.

Le philosophe Vladimir Safatle, auteur de la préface, a écrit:

"L'histoire de Tito de Alencar est l´une des représentations les plus abouties de l’engagement de la gauche catholique dans la lutte contre les dictatures latino-américaines, engagement qui fut seulement un chapitre de la longue histoire de secteurs de l’Église catholique dans leur alliance avec des mouvements ouvriers communistes au XXe siècle. En Amérique latine, juste pour développer la théologie de la libération, une telle alliance en vint à faire que des religieux, comme le colombien Camillo Torres, entrent directement dans la lutte armée. En ce sens, le livre de Leneide Duarte-Plon et Clarisse Meireles est un document important pour la clarification d’un processus politique fondamental pour la compréhension de l’histoire latino-américaine récente. Il reconstruit des contextes historiques oubliés et distants dans le temps, principalement après le virage conservateur qui s’est produit à l’intérieur de l’Église catholique à partir de Jean Paul II".

Dans sa belle présentation du livre, le frère dominicain Xavier Plassat, qui a été le plus proche ami de Tito au Couvent de la Tourette, écrit :

« Selon Jean-Claude Rolland, le psychiatre qui, à Lyon, avec une grande clairvoyance, accompagna frère Tito durant l’apogée de son tourment, « la barbarie qui conduit certains hommes à la pratique de la torture contamine automatiquement tous leurs contemporains. Elle fait de chacun de nous des complices virtuels. Il y a au fond de nous, bien refoulée, une capacité de détruire l’autre et le tortionnaire ne fait qu’activer cette capacité de destruction. »

Raconter l’histoire de Tito de Alencar et de la dictature de 1964-1985 est d’une grande importance dans ce moment historique où le pays a vu un coup d’État juridique-parlementaire déguisé en empeachment suivi de l’élection de Jair Bolsonaro, ex-capitaine d’extrême-droite, misogyne, raciste et nostalgique de la dictature, dont le héros est un des tortionnaires les plus connus, le colonel Brilhante Ustra.

Il est important que le monde puisse connaître l’histoire de cette période peu connue par la plupart des brésiliens parce que la dictature a organisé de façon méthodique l’oubli et l’effacement de la mémoire.

Le Brésil est le seul pays de l’Amérique du Sud qui n’a pas jugé les tortionnaires et cela peut expliquer en partie l’élection d’un enthousiaste de la dictature et des crimes contre l’humanité de l’État brésilien, reconnus par le rapport de la Commission Nationale de la Vérité, en 2014.

Organizer

Donors

$30.00
  • Anonymous
  • Donated on Aug 22, 2019
  • Bonne réussite !

Amount Hidden
  • geneviève Baurand
  • Donated on Aug 22, 2019
Amount Hidden

No updates for this campaign just yet

Donors & Comments

7 donors
$30.00
  • Anonymous
  • Donated on Aug 22, 2019
  • Bonne réussite !

Amount Hidden
  • geneviève Baurand
  • Donated on Aug 22, 2019
Amount Hidden
  • Jean-Pierre Guis
  • Donated on Aug 19, 2019
$50.00
  • Etienne Balibar
  • Donated on Aug 15, 2019
  • amitié et solidarité

$100.00
$100.00
Amount Hidden

Followers

4 followers
Christine FOULCHER
Edith Horiot
Dominique MARINELLI
Suzy TENENHOLC
US$395.00
raised of $6,000.00 goal
6% Funded
7 Donors

No more donations are being accepted at this time. Please contact the campaign owner if you would like to discuss further funding opportunities