Aug 10, 2018 at 09:09 pm

FRENCH: Aujourd'hui, un grand jour!!

Update posted by Basile Gagnebin

Premièrement, merci à tous ! Cela fait plaisir de voir autant de personnes se soucier de cela. Nous avons déjà récolté 670 CHF. Nous avons calculé qu'une victime de Lombok avait besoin d'environ 1 CHF par jour pour survivre, du coup nous pouvons déjà aider 670 victimes.

J' ai ecris cela ce matin et voila que je suis a 2100 FCH ce soir :)

MERCI a vous tous donnateurs/ices

1. Update

Les dernières nouvelles Tout d'abord, le point sur la situation à Lombok et dans celle de Gili:

Le deuxième tremblement de terre d’hier a provoqué des dégâts supplémentaires, blessant la plupart du temps les personnes restant à proximité de leur maison ou dans des maisons encore debout. Mais il y a eu moins de dégâts que le premier.

(Notre comptable, qui m envoye cette photo, disant que sa femme a recu des briques sur la tete...dure, l hoptal est plein et pas de transport)

Mais les pronostics sont positifs, cela devrait se calmer, nous l'espérons tous.

Notre principale préoccupation est toujours de fournir les premiers secours, tels que des soins médicaux, de l’eau, de la nourriture, des couvertures / des vêtements / des tentes. L'équipe de secours indonésienne est débordée et n’est pas très organisée. Ainsi, la plupart des gens que nous connaissons n’ont même pas d’eau et nous recevons beaucoup de messages chaque jour.

(Les stocks qui arrivent de bali au port de lombok)

Une de nos préoccupations est que nous ne voyons pas beaucoup d'ONG sur place et nous nous demandons pourquoi. Le gouvernement indonésien refuse peut-être de les laisser entrer ou de sonner l’alarme rouge???

Nous essayons actuellement de les contacter et d'obtenir des réponses, mais si quelqu'un a de bons contacts avec une grande ONG, cela nous aiderait, s'il vous plaît, faites-le nous savoir?

L'armée devrait arriver aujourd'hui, mais la situation est toujours très précaire. C'est pourquoi notre objectif est à Lombok.

Nous avons actuellement environ 14 équipes différentes (privées) de transport de biens de première nécessité (ce sont toutes des personnes que je connais et en qui je fais confiance)

(Victor( un des premier rescue groupe) donnant des tentes)

Mais à l'heure actuelle, l'approvisionnement en denrées alimentaires de Lombok est en train de diminuer et nous devons envoyer des camions depuis Bali. Comme je suis actuellement en Suisse, j'ai commencé à organiser et à coordonner l'approvisionnement d'urgence.

La coordination est l’un de nos plus gros problèmes à l’heure actuelle, car la plupart des petites équipes de secours sont très occupées par des tâches telles que le transport, les commandes alimentaires, la liste des victimes, la réponse, les médias sociaux et la comptabilité.

Ils ont peu de temps pour prendre des contacts et se coordonner. Nous allons donc essayer d'unir nos forces et de travailler plus ensemble. Nous avons créé une hotline. J'ai travaillé sur un plan de sauvetage, pour envoyer aux victimes, pour voir ce dont elles ont besoin, pour établir des priorités et s'assurer que nous expédions nos vivres en conséquence.

Mais nous avons déjà tellement de réponses qu'il est difficile de répondre à toutes. Nous faisons de notre mieux! Je dois également continuer à promouvoir la collecte de fonds. Continuez à partager, s'il vous plaît!


Gili Trawangan est un peu mieux loti en termes de ravitaillement. Il reste uniquement 80 personnes sur place, car la plus grande partie de l’île a été évacuée. Il y a environ 20 étrangers qui tentent de réparer l'île et 50 habitants qui vivent sur l'île et ne veulent pas quitter leur maison. L'armée est là, mais il y a encore beaucoup de pillages la nuit et les conditions sanitaires deviennent très mauvaises.


Nous devons également travailler avec toutes les victimes à Bali, principalement des étrangers. La plupart d'entre eux sont toujours stressés, nous avons organisé des séances avec des psychologues pour les aider à débriefer, et même penser à faire de la consultation en ligne.

Si vous avez quelqu'un qui pourrait être intéressé à donner une thérapie via Skype avec les victimes, nous sommes intéressés.


2. plan

Maintenant, notre plan pour les prochains jours est de surveiller la livraison de l’approvisionnement et d’essayer de nous réorganiser pour demain. Je n'ai encore utilisé aucun de nos fonds, car la plupart des groupes de secours ont en encore suffisamment.

Nous verrons où les fonds seront les plus utiles dans les prochains jours. Je vous tiendrai au courant dès que nous les utiliserons. Je continuerai à travailler sur l'organisation et la coordination, nous avons pas mal de réunions importantes aujourd'hui avec les représentants des groupes de secours pour voir comment cela se passe et comment nous pouvons nous améliorer.

Merci beaucoup !

Je vous tiendrai au courant.

Sauvons Lombok!

Basile

PS: je voulais mettre plus de photos, mais le site bloque :(

Back to campaign page